Le Poids d’un Verre d’Eau

Avez-vous remarqué comme la répétition des actes qui ne nous conviennent plus (ou de pensées négatives) peut peser très lourd dans nos vie? Au point d’étouffer notre joie sous une véritable chape de plomb ?
Un conférencier qui enseignait la gestion du stress fit cette petite expérience : Il soulève un verre d’eau et demande à son auditoire attentif : combien pèse ce verre d’eau ? Chacun, bien sûr, a sa petite idée, de quelques dizaines de grammes à quelques centaines…Mais le poids absolu de ce verre (ce qu’il pèse vraiment) n’a aucune importance. Tout dépend de la durée durant laquelle vous devez le tenir en l’air.
« Si je le tiens une minute, ce n’est pas un problème. Si je le tiens une heure, j’aurais mal au bras. Si je le tiens toute la journée, mon bras sera totalement ankylosé et je ne pourrais plus le bouger. Dans tous les cas, le verre pèse le même poids. Mais plus longtemps vous devez le porter et plus il pèsera. »
Les poids que nous nous imposons, les fardeaux que nous portons finissent un jour ou l’autre par peser trop lourd.
Nos verres d’eau peuvent avoir différentes natures :
-les contraintes, les règles, les standards que nous nous imposons à nous-mêmes et que nous continuons à respecter jour après jour, sans même prendre le temps de se demander ce qui se passerait si on faisait sans….
-les règles que d’autres nous imposent sans que nous les remettions en question.
-les pensées qui obsèdent et empêchent de profiter de la vie.
-toutes nos peurs
-toutes nos souffrances
-tout ce que nous ne pardonnons pas….
Les problèmes et les soucis sont comme ce verre d’eau.
Pensez à eux pendant un court moment, il ne se passera rien. Pensez-y pendant un peu plus longtemps, ils commenceront à faire mal. Pensez-y à longueur de journée, ils vous paralyseront, vous empêcheront d’aller de l’avant et feront obstruction à votre joie de vivre.
Sachez poser votre verre d’eau !

Share Button

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>