La Pensée Positive

Prenez le temps chaque matin de vous suggérer une pensée positive pour bien démarrer la journée

“Tous les jours, à tous points de vie, je vais de mieux en mieux.”
Cette phrase bien connue est l’ambassadrice officielle de la pensée positive dans le monde entier. C’est à la fin du XIXe siècle qu’un pharmacien de Troyes s’interroge sur les effets inattendus de remèdes inactifs (effet placebo) par la simple imagination des malades. Vers les années 1910, Émile Coué met alors au point la célèbre méthode d’autosuggestion consciente qui porte son nom. Elle se fonde sur un grand principe : Toute idée, bonne ou mauvaise, que l’on se met dans la tête, devient une réalité dans le domaine des choses possibles.
La méthode Coué consiste à répéter, le soir au moment de s’endormir et le matin au réveil, une “affirmation” qui nous sera utile : “Tous les jours, je sens grandir la confiance en moi” ; “Dorénavant, je vais être maître de moi-même et des circonstances” ; “J’ai un but dans la vie et, chaque jour, mon subconscient va me suggérer des idées pour atteindre mes objectifs”, ainsi de suite..
Ces suggestions positives ont naturellement donné naissance à la “pensée positive”, une sorte de philosophie de vie, prônée par Coué lui-même, qui exclut le doute. Pas de “Je voudrais bien” ou de “Je vais essayer”, mais “Je peux” et “Je vais”. Par la suite, le procédé des affirmations positives a été repris dans nombre de méthodes de développement personnel – à commencer par la méthode Silva, la technique de pensée positive la plus enseignée dans le monde, dont la phrase type est tout simplement : “tous les jours, de mieux en mieux”…

Share Button

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>