Et vous, comment écoutez vous ?

L’écoute Active dans la relation d’aideEcoute active

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »
— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active

L’écoute active est initialement une technique d’accompagnement. L’écoute active permet à l’individu, lors de l’entretien d’aide, de le décloisonner de ses difficultés et de le prendre dans son ensemble. Grâce à la bienveillance du récepteur, elle donne à l’émetteur des outils afin qu’il puisse s’exprimer et se dire en tant que Sujet de sa situation.

L’écoute active (ou écoute totale) permet de recueillir l’information la plus complète dans une relation de confiance qui permet à chacun de se sentir reconnu et compris. L’écoute consiste à recevoir un message et le comprendre. L’écoute devient active lorsque la personne qui la pratique participe activement à la compréhension du message. Elle démontre de l’intérêt et de la curiosité, demande des clarifications ; elle s’empêche de juger et d’interpréter.

Ainsi écoutée, la personne perçoit qu’elle a l’oreille de quelqu’un qui s’intéresse aux particularités de son cas sans chercher à la juger. Elle a en face d’elle un tiers qui cherche à la comprendre.

Source : Wikipedia

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